Le lendemain après avoir été retrouvé sain et sauf au Volcan, Keriane Morby, toujours hospitalisé au CHU de Saint-Denis, témoigne exclusivement pour Antenne Réunion. Il revient sur les 3 nuits passées seul au Volcan.
Témoignage exclusif de Kériane Morby :
Dimanche, j’étais avec mon ti-père et mon cousin pour faire une randonnée au Volcan. On est monté, mais je commençais à avoir trop froid. J’ai donc décidé d’attendre près d’un rocher qu’ils finissent de monter pour qu’on se rejoigne ensuite.
Malheureusement, le brouillard était vraiment épais, je voyais plus mon cousin et mon ti-père. J’essaie de les appeler à voix haute, mais rien. J’ai donc essayé de descendre, mais finalement je me suis perdu. Mes baskets étaient déchirées. J’ai appelé ma mère pour lui dire d’essayer de joindre les secours car je ne savais pas où j’étais.
Je n’arrivais pas à rester sur place car j’avais peur que les secours ne me voient pas avec le brouillard. J’ai donc décidé et c’était une erreur, de descendre encore.
Je suis descendu en courant, j’ai glissé et je me suis blessé. J’ai vu qu’il faisait nuit et je me suis dis qu’il fallait que je m’abrite en attendant le lendemain. J’ai cherché une grotte où je me suis abrité. Je me suis reposé et j’ai pu m’hydrater un peu avec les gouttes d’eau, un peu en mode Koh-Lanta.
Le lendemain, j’ai entendu un hélicoptère, mais il était trop loin, j’ai essayé de faire des signes, mais rien. J’ai décidé de remonter, mais j’ai glissé deux fois. Le fait que j’avais un pull vert comme les plantes, je pense qu’on ne me voyait pas bien.
J’ai trouvé une autre grotte pour m’abriter pour le lundi soir. Le lendemain, mardi, je suis remonté encore une fois, même chose que la veille, je ne trouvais pas mon chemin et j’ai décidé encore une fois de m’abriter dans une grotte pour dormir le soir. Il faisait tellement froid que je n’ai pas eu le choix d’uriner sur moi-même pour me réchauffer. Le dernier soir (mardi), mon corps était vraiment fatigué, si j’étais resté encore une fois pour dormir, je savais que j’allais y rester.
J’ai décidé de faire une prière, j’ai pensé à toutes les personnes qui comptaient pour moi. Pour moi j’étais mort si je restais encore ce mercredi sur place.
Ce mercredi, j’ai donc décidé de monter malgré la fatigue, j’avais du mal à respirer. Je pouvais plus bouger, je suis resté sur un rocher, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai continué à marcher. J’ai finalement trouvé une balise et j’étais content. Après plusieurs minutes je me suis reposé et en levant la tête, j’ai vu deux randonneurs. Je les remercie vraiment car ils étaient très gentils avec moi. Ils m’ont réchauffé, ils m’ont donné à manger et ont appelé les secours. Ils m’ont vraiment réconforté, sans eux je ne serais plus là.
Je ne voulais pas mourir ici personnellement, j’avais une grande volonté. Aujourd’hui, ça va un peu mieux. Si je n’avais pas prié ou si j’avais eu le courage de continuer, je serais mort. En plus mon petit garçon fête son anniversaire dans quelques jours. Je veux quand même remercier toutes les personnes qui sont intervenues pour me chercher. Même si je ne voyais plus personne, c’est grâce à vous que j’ai eu le courage de tenir.