Ethan est mort samedi. Né après n’avoir passé que 24 semaines dans le ventre de sa mère, il est jugé trop faible et n’est pas pris en charge par l’hôpital. Il est décède 12 heures après sa naissance.
Ursula est inconsolable. Samedi, son bébé, né prématuré extrême à 24 semaines, n’a pas été pris en charge par les services du Groupe hospitalier Est Réunion car celui-ci n’était pas viable. Le nourrisson qui ne devait vivre que quelques minutes a respiré pendant 12 heures. Une longue agonie et une souffrance pour la mère. Les parents comptent porter plainte pointant du doigt des "erreurs" de l’équipe médicale.
À Saint-Benoît, le petit Ethan est né samedi dernier à 5 heures du matin. Le grossesse n’a duré que 24 semaines, l’équipe médicale le juge non viable. L’enfant est rendu aux parents.
"Ils ont laissé mon enfant manger ni boire pendant 12 heures", raconte Ursula, "ils ont même pas fait de radio pour prouver qu’il n’avait pas de poumon, de cerveau."
Les Bénédictins expriment leur colère contre le comportement de l’équipe médicale. "Ils ont même pas voulu toucher le bébé une fois qu’il était né", assure-t-elle. "Pour moi, la cause de sa mort, c’est qu’il est resté 12 heures sans soins." Elle ajoute : "Je ferai tout parce qu’il n’est plus là mais je sais qu’il voulait rester là."
De son côté, le compagnon d’Ursula éprouve lui aussi de la colère, affirmant s’étant battu autant qu’il pouvait, autant que son fils. "J’ai fait tous les gestes qu’il fallait faire, lui administrer de l’oxygène, le mettre sous une lampe mais ils ont dit que ça ne servait à rien."
"C’est inhumain de laisser les parents regarder leur enfant mourir", s’enrage le père du nourrisson. "Il réagissait, il toussait, il nous tenait le doigt, c’est ça qui nous a atteint." Pour lui : "il fallait ne serait qu’essayer."
Aujourd’hui, les Bénédictins comptent porter plainte contre l’hôpital. Le syndicat CGTR Santé pourrait alors se porter partie civile affirmant qu’aucun examen n’a été pratiqué à la naissance du bébé pouvant alors déterminer si le bébé était viable ou non. Du côté de l’hôpital, une enquête a été lancée et devrait permettre d’éclaircir les conditions de la mort d’Ethan.
Retrouvez dans la vidéo jointe, le témoignage des parents d’Ethan.