Quatre détenus radicalisés transférés de la prison de Saint-Pierre à la prison de Domenjod provoquent des troubles dans la maison d’arrêt dionysienne. L’un d’entre eux tient un discours de propagande jihadiste et un autre menace le personnel. Ces deux individus sont fichés "S".
Le syndicat UFAP UNSa Justice tire la sonnette d’alarme. Cette semaine quatre détenus de la maison d’arrêt de Saint-Pierre ont été transférés à la prison de Domenjod. Ces quatre prisonniers sont radicalisés et deux d’entre eux sont fichés "S". Ces derniers ont été placés en isolement.
Le syndicat révèle que l’un de ces 4 détenus radicalisés tient un discours de propagande jihadiste. Il se serait déjà rendu en Afghanistan et en Syrie. Il aurait émis le souhait d’aller s’installer dans ce dernier pays avec sa famille.
À noter qu’il aurait reçu une convocation devant le parquet antiterroriste de Paris.
Un autre détenu s’est lui montré virulent à l’encontre du personnel pénitentiaire. Il aurait menacé des agents.
Ces 4 détenus se connaissent car ils sont impliqués dans la même affaire de vol aggravé.
Cette situation est une première dans l’île.
L’UFAP UNSa Justice demande à tous les personnels du centre pénitentiaire de Saint-Denis de redoubler de vigilance au regard du profil de cette population pénale. "La gangrène a déjà commencé à s’installer sur nos trois établissements", assure le syndicat.
Le syndicat exige la mise en place de moyens humains et matériels afin d’assurer la sécurité de tous les personnels, des concitoyens et des établissements pénitentiaires.