La police a procédé à des perquisitions chez plusieurs dizaines de pirates informatiques présumés dont des Réunionnais qui auraient utilisé un logiciel malveillant leur permettant de filmer les internautes à leur insu via leur webcam mais aussi voler des données personnelles comme les codes bancaires.
Plus de 70 perquisitions ont été réalisées ce mardi 13 mai de Paris à La Réunion mais aussi à Lille et Bordeaux dans les domiciles de pirates informatiques présumés. Ces derniers auraient téléchargé le logiciel malveillant "Black Shades". Celui-ci permet de prendre la main sur les ordinateurs des internautes et ainsi leur voler des données bancaires, les mots-de-passe de différents logiciels mais aussi lire leurs e-mails. Pire, ils auraient aussi eu accès aux webcams, pouvant ainsi filmer les utilisateurs à leur insu.
Ce vaste coup de filet en France a pu se faire grâce à la participation du FBI aux États-Unis dans cette affaire internationale. En effet, en 2012, les enquêteurs fédéraux ont mené une série d’interpellations après avoir mis la main sur un revendeur du logiciel malveillant "Black Shades". Très puissant, cet outil de piratage se serait rapidement fait connaître et aurait été utilisé principalement en Grande-Bretagne, en Inde et aux États-Unis.
Mais cette fois, ce sont des clients français qui auraient été identifiés. Les policiers n’ont pas encore communiqué sur leurs trouvailles lors des perquisitions.