À quelques jours de l’élection Miss Réunion, Linfo.re vous présente, chaque jour, le portrait d’une candidate.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Léa GERBANDIER, j’ai 20 ans et je viens de Saint-Denis
Si vous deviez vous décrire en quelques mots ?
Je suis une jeune femme rigoureuse, fonceuse, aventurière et persévérante
Que faites-vous dans la vie (études et/ou métier) ?
Je suis en 1ère année de master MEEF
Quel parcours scolaire avez-vous suivi ?
J’ai eu un bac ES, économique et social et j’ai obtenu un Bachelor après 3 ans en école de gestion et de commerce à la Réunion.
Avez-vous des passions dans la vie ?
J’aime beaucoup le sport, j’ai d’ailleurs toujours été sportive. J’ai pratiqué le triathlon pendant plusieurs années, puis la natation synchronisée. Depuis peu, j’ai une nouvelle passion : le cerceau aérien .
Que représente La Réunion pour vous ?
La Réunion, c’est mon île, là où se trouvent mes racines. C’est un caillou perdu au milieu de l’Océan mais aussi un petit coin de paradis où il fait bon vivre et qu’il faut absolument préserver. La Réunion’ c’est aussi les réunionnais, notre population avec son histoire, ses valeurs, et une richesse culturelle incroyable.
La Réunion symbolise enfin « le vivre ensemble », elle incarne l’idée d’interculturalité, les différentes cultures cohabitent, s’entrelacent, et tout cela donne notre identité Réunionnaise.
Soutenez-vous une cause particulière ? Si oui laquelle ?
La cause que j’aimerais défendre est celle des enfants, le respect de leurs droits, en particulier, le droit à l’éducation Je souhaite, par exemple, m’impliquer dans des actions éducatives pour les enfants malades ou des dans actions humanitaires au bénéfice d’enfants qui ne peuvent pas toujours aller à l’école.
Comment avez-vous commencé les concours de beauté / miss ?
J’ai toujours eu envie de faire du mannequinat ou de poser en tant que modèle pour des photos. Pour autant, l’idée de participer à des concours de beauté ne m’avait jamais vraiment effleuré l’esprit. Par la suite, néanmoins, j’ai eu envie d’explorer de nouveaux horizons. L’idée de participer au concours de Miss réunion a germé, puis fait son chemin dans un coin de ma tête, m’incitant ainsi à me lancer dans une toute nouvelle aventure !
Pourquoi avez-vous présenté votre candidature à Miss Réunion ?
Je me suis plutôt posé la question. Pourquoi pas moi ? Je suis une jeune femme Réunionnaise, aux origines métissées. J’avais la taille requise pour ce concours, j’aime mon île et je souhaite porter bien haut nos couleurs…. Alors une petite voix en moi m’a dit : « Vas-y ! Fonce ! Présente ta candidature ! »
Quelles sont vos sources d’inspiration dans la vie et/ou pour l’élection Miss Réunion ?
Je crois que les sources d’inspiration dans ma vie sont toutes les personnes qui croient en leurs rêves, qui s’accrochent, malgré les difficultés et vont au bout de leurs projets. Ce ne sont pas nécessairement des personnes célèbres, encore que certaines célébrités peuvent m’inspirer oui…mais ce sont aussi les héros et héroïnes du quotidien. En particulier, toutes femmes fortes, les battantes, des femmes Réunionnaises, par exemple, qui mènent de front et avec brio leur vie de famille, leur rôle de maman et leur carrière par exemple.
Pour vous, que représente Miss Réunion, à l’heure d’aujourd’hui ?
À mes yeux, une Miss Réunion incarne avant tout une femme profondément attachée à son île et à ses valeurs , sa culture, ses traditions. Miss Réunion c’est aussi une ambassadrice de l’île, une femme forte, moderne, dynamique, engagée dans la vie associative auprès des réunionnais. En 2023, je désire que nous rompions avec les stéréotypes associés à la réduction de la femme à un objet. Une miss , c’est un rôle qui va bien au-delà des défilés ou des photos comme on pourrait parfois le croire.
Selon vous, pourquoi vous devriez être élue Miss Réunion 2023 ?
Je suis une fille déterminée dans tout ce que j’entreprends. J’aime me fixer des objectifs et je fais tout pour les atteindre. Chaque défi est pour moi une opportunité pour repousser mes propres limites et de devenir une femme plus forte, et ce concours Miss Réunion est un challenge de taille ! Si je suis élue , je ferai en sorte de faire rayonner notre belle île .
Quels aspects de La Réunion seriez-vous la plus fière d’éventuellement présenter à Miss France ?
Je soulignerais la singularité de l’interculturalité présente à La Réunion
Quel est votre plat réunionnais préféré ?
Cela manque dans doute d’originalité mais mon plat réunionnais préféré est le rougail saucisses
Pour rappel, l’élection de Miss Réunion se tiendra le 26 août prochain. La cérémonie sera à suivre à la télé, sur Antenne Réunion !