Les échanges ont été musclés ce jeudi entre les acteurs économiques de La Réunion et le Ministre des Outre-Mer. Malgré les craintes exprimées par les patrons, Victorin Lurel a dit vouloir maintenir le cap.
S’adressant directement au Ministre des Outre-Mer, Dominique Vienne a exprimé ce jeudi ses craintes quant au projet de suppression de certaines exonérations des charges sociales pour les entreprises.
Le président de la confédération nationale des petites et moyennes entreprises a interpellé Victorin Lurel sur les conséquences liées à cette mesure. Des conséquences néfastes selon le président de la CGPME qui a rappelé au représentant du Gouvernement les grandes difficultés des entreprises d’Outre-Mer.
Alors que les acteurs économiques de La Réunion demandent le retrait pur et simple de ce dispositif, le sénateur PS Michel Vergoz a fait entendre sa voix, rappelant que l’exonération des charges patronales prévue par le Gouvernement n’impactera qu’une poignée d’ entreprises.
Mais les patrons persistent et signent. Selon leurs calculs, leurs pertes pourraient se chiffrer à plusieurs centaines de milliers d’euros en fonction des secteurs d’activité. Celui des technologies, de l’information-communication se dit particulièrement touché.
Interrogé, le président de la CGMPE Dominique Vienne considère que 32 000 entreprises sont concernées par cette mesure à La Réunion et que le dispositif entraînera une augmentation des charges à partir de 2 400 euros de salaire.