Jean-Yves Charlier, PDG de SFR est actuellement à La Réunion. Il a rencontré les représentants locaux de l’opérateur ce matin. Un entretien est prévu avec les salariés cet après-midi.
Il était attendu depuis la mi-avril. Après avoir repoussé son voyage, Jean-Yves Charlier est en visite à La Réunion lundi 28 avril. Le grand patron de SFR à l’échelle nationale est venu discuter du rachat de l’opérateur et de ses conséquences pour La Réunion.
Jean-Yves Charlier a rencontré, ce matin, dans un hôtel dionysien, les représentants syndicaux de SRR (SFR Réunion). Des représentants qui se sont dits satisfaits de l’entretien. "Il nous a apporté plus de garanties, notamment sur l’emploi", indique Didier Bernard. Le représentant de la CGTR explique : "Il n’y aura pas de changement sur 36 mois. On attendait des réponses et Mr. Charlier a pu nous éclaircir".
Le rachat de SFR par le groupe Altice - maison mère de Numericable - a été acté le 5 avril dernier et attend à présent l’avis de l’Autorité de la concurrence. Un processus qui peut prendre plusieurs mois. Le dernier rendez-vous est prévu pour le mois de novembre 2014, date à laquelle la haute instance doit rendre sa décision.
Dans l’île, les salariés attendent des réponses quant à leur avenir. La transaction a déjà des répercussions dans le monde de la télécommunication locale. Les opérateurs Izi et Only ont décidé d’allier leurs forces et de fusionner.
Avec le rachat de l’opérateur au carré rouge, l’inquiétude règne quant au maintien des effectifs. Si la cession reçoit le feu vert de l’Autorité de la concurrence, le groupe formé par SFR et Numericable détiendrait le monopole en matière de téléphonie mobile. Une situation qui pourrait contraindre l’opérateur à céder des actifs.
Le 14 avril dernier, les salariés de SRR, Only et Izi, épaulés par la CFDT S3C (Communication Conseil Culture), se réunissaient. Ils réclamaient plus de transparence et de garantie sur le sort des emplois.
Jean-Yves Charlier a ainsi assurer que les équipes ne seraient impactées, pendant 36 mois, dès la mise en place effective du nouveau groupe.