Le regain d’activité à l’aéroport Roland Garros se confirme. Depuis le mois d’avril, le nombre de passagers progresse. Sur le premier semestre 2014, le trafic enregistre une hausse de 0,2%.
Au moins de juin, l’aéroport Roland Garros a enregistré une augmentation de sa fréquentation avec +6,4% du nombre de passagers. Au terme du premier semestre 2014, l’activité de l’Aéroport s’inscrit en légère progression (+0,2%) par rapport à 2013.
Le mois dernier, le trafic a augmenté sur toutes les lignes principales : +3,3% sur l’axe métropole-La Réunion, +9,2% entre La Réunion et l’Île Maurice, +3,4% entre Saint-Denis et Dzaoudzi et +13,1% entre La Réunion et les aéroports malgaches.
La destination Afrique du Sud enregistre une progression de 26,4%. La hausse atteint 15% pour les Comores. Les dessertes asiatiques sont cependant en recul (–0,9% sur Bangkok et – 20,1% sur Chennaï).
La ligne Pierrefonds-Roland Garros est totalement désertée avec une chute de 81,7%. Le nombre de passagers locaux (commençant ou terminant leur voyage à La Réunion) a progressé de 4,5% et celui des passagers en transit a été multiplié par cinq en juin.
Par rapport au premier semestre 2013, le nombre de passagers en transit a doublé. Il s’agit pour l’essentiel de passagers de Corsair sur l’axe Paris-Maurice et de clients d’XL Airways entre Mayotte et la métropole.
Trafic en recul pour les passagers locaux
La fréquentation des lignes par les passagers locaux est en recul sur les six premiers mois de l’année, avec -0,6%. La fréquentation des lignes entre la métropole et La Réunion a reculé de 1,5% sur la période, mais a progressé de 4,6% sur la ligne Réunion-Maurice et de 3,2% sur Réunion-Mayotte.
Après plusieurs années de repli, la trafic est reparti à la hausse depuis trois
mois, entre La Réunion et les aéroports malgaches, en corrélation avec le retour de la stabilité politique dans la Grande Île.
L’axe Saint-Denis – Johannesbourg enregistre une forte progression (+38,5%) au cours du semestre confirme la tendance amorcée en 2013. Le nombre de passagers baisse enfin de 7,2% entre Saint-Denis et Bangkok, ligne qui propose également une escale indienne à Chennaï (1 852 passagers sur le semestre).
Le trafic progresse également dans le fret, avec une hausse de 3,1%. Un chiffre qui porte la progression à 9,2% depuis le début de l’année. Les tonnages transportés augmentent à la fois à l’import et à l’export.