Les contribuables, susceptibles de bénéficier d’une réduction de la taxe d’habitation, devraient faire leurs déclarations avant le 15 décembre.
Après une diminution progressive de la taxe d’habitation, depuis 2018, 80% des foyers vont bénéficier de la suppression de leur taxe en 2020. Pour les 20% restants, l’annulation va se faire progressivement jusqu’en 2023, rapporte RTL. Ainsi, il est encore temps de réduire les mensualités et chaque foyer devrait faire les déclarations avant le 15 décembre pour une application dès janvier 2020.
La première chose à faire est de se rendre sur le simulateur mis en place par le gouvernement pour savoir si vous paierez la taxe d’habitation en 2020 et éventuellement obtenir une estimation de son montant. Il est nécessaire d’ajouter, ensuite, la somme de 139 euros de la contribution à l’audiovisuel public, pour calculer au mieux vos mensualités.
En second lieu, vous devez enregistrer vos modifications dans votre espace particulier sur impot.gouv.fr.
Une fois identifié, allez dans la rubrique "paiements", puis "gérer mes contrats de prélèvements". Par la suite, choisissez le contrat de prélèvement de votre taxe d’habitation et cliquez sur "modifier ou arrêter vos prélèvements", puis sur "moduler vos prélèvements mensuels".
A la fin de cette démarche, il faut indiquer le montant annuel de la taxe d’habitation que vous prévoyez pour 2020. Il faut entrer le montant annuel et non celui des mensualités. Après la validation de cette somme, vous recevrez un courriel de confirmation de votre demande.
Deux cas pourraient ainsi, se présenter. Si votre estimation est trop élevée ou que vous êtes finalement éligible à la suppression de la taxe d’habitation, les sommes que vous avez versées indûment vous seront remboursées. Par contre, si vous avez sous-estimé le montant de votre taxe, vous devrez payer la différence à réception de votre avis d’imposition.
>>> A lire aussi : Comment bien remplir sa taxe d’habitation