Le COR (Conseil d’orientation des retraites) a estimé que la réforme ne ramènera pas l’équilibre financier en 2030. Il a signifié que le système sera "durablement en déficit".
La réforme des retraites adoptée en avril devait remettre le système à l’équilibre à la fin de la décennie. Un objectif trop ambitieux, a estimé le COR dans son rapport annuel qui sera présenté officiellement jeudi.
Au contraire, il prédit que le système sera "durablement en déficit", rapporte 20 Minutes.
Selon cette entité, les comptes ne redeviendront excédentaires "qu’après 2045".
La rechute est annoncée dès 2024 et fluctuerait jusqu’en 2030 entre 0,2 et 0,3 point de PIB, soit entre 5 et 8 milliards d’euros par an après une parenthèse post-Covid-19 marquée par des excédents inhabituels (4,4 milliards d’euros l’an dernier, encore 3,6 milliards attendus cette année). Dans trois des quatre scénarios étudiés, les comptes demeureraient dans le rouge et ne repasseraient dans le vert qu’"après 2045 dans le meilleur des cas".
Dans son rapport, le COR a indiqué que cette situation serait plus dégradée sans la réforme qui va limiter le nombre de retraités et donc freiner les dépenses. Mais les recettes vont également ralentir, principalement du fait des restrictions d’effectifs et de salaires chez les fonctionnaires.
A noter que la dernière hausse du point d’indice (1,5 % en juillet) n’a pas été prise en compte. Ce qui explique pourquoi les déficits à venir proviendraient d’abord du régime des agents territoriaux et hospitaliers (CNRACL), qui connaîtrait "des besoins de financement sur toute la période et dans tous les scénarios".
> A lire également : Olivier Véran sur la réforme des retraites : "Notre système ne peut plus tenir"