La ministre du travail Élisabeth Borne annonce le prolongement d’un an du dispositif des ‘emplois francs’ et que l’aide accordée aux entreprises est réévaluée à 7 000 euros la première année, et non plus 5 000.
Le gouvernement a prolongé et renforcé le dispositif des ’emplois francs’ ayant pour objectif de favoriser l’embauche de jeunes chômeurs des quartiers de la politique de la ville. L’aide accordée aux sociétés qui procèdent à une telle embauche a été portée à 7 000 euros la première année, au lieu de 5 000. Ensuite, ce sera de 5 000 euros les deux années suivantes, indique Élisabeth Borne sur France 2. Le dispositif qui devait se terminer au 31 décembre 2020, a été prolongé d’un an.
Comme le rapporte la presse française dans les détails, si l’embauche se fait en CDD d’au moins 6 mois, l’aide est de 5 500 euros la première année, ensuite de 2 500 euros l’année suivante.
> A lire aussi : Élisabeth Borne : 16 680 entreprises n’ont pas rempli l’index d’égalité femmes-hommes
Élisabeth Borne a fait valoir qu’il y va de "l’égalité des chances". "Chacun doit pouvoir trouver sa place dans la République. Je ne peux pas accepter qu’un jeune ne trouve pas de travail parce qu’il n’a pas la bonne adresse ou les bons codes", a-t-elle martelé.
"Je dis aux employeurs : ’n’hésitez pas à employer ces jeunes’. S’ils n’ont pas les codes, nous leur donnerons, s’ils ont besoin d’être accompagnés, pour comprendre les règles des entreprises, nous le ferons", a expliqué la ministre.
> Notre dossier sur Élisabeth Borne