Vendredi 10 juin, les opérateurs du parc de Saint-Nazaire et RTE (Réseau de transport d’électricité) ont annoncé que pour la première fois en France, de l’électricité provenant d’éoliennes en mer, au large de Saint-Nazaire, a été produite cette semaine.
Le consortium détenant le parc (possédé, quant à lui, par EDF Renouvelables, Enbridge et CPP) et RTE, ont fait savoir : "le parc éolien en mer de Saint-Nazaire a produit les premiers mégawattheures issus de l’éolien en mer français". Les partenaires ont estimé que cela représente "une étape importante pour la transition énergétique", rapportent les médias français comme Le Figaro.
Le parc en mer de Saint-Nazaire est le premier du genre en France qui est entré en service. À terme, il aura 80 éoliennes qui vont être posées d’ici fin 2022. La première datant du mois d’avril, et il en dispose maintenant 27.
En Hexagone, d’autres parcs éoliens en mer sont en cours de construction. Comme celui de Fécamp (Seine-Maritime) qui devrait être exploité l’année prochaine, ou encore ceux de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) et de Courseulles-sur-Mer (Calvados).
Quant aux éoliennes en mer, la France est en retard, mais Emmanuel Macron pense installer une cinquantaine de parcs éoliens en mer d’ici 2050, avec une puissance totale de 40 GW.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re
Revue de presse
Suivez les équipes de @ParisMatch au cœur du #ParcEolienEnMerStNazaire
https://t.co/ii7xh8zfCm pic.twitter.com/rG3F8pufW5— Parc Eolien en Mer de Saint-Nazaire (@EolienMerSNA) June 7, 2022