La date de la rentrée scolaire dans certaines écoles franciliennes pourrait être décalée à cause des Jeux Olympiques 2024. Les jeux Paralympiques débuteront le 8 août jusqu’au 8 septembre 2024.
Les Jeux Olympiques 2024 pourraient bouleverser les dates de la rentrée scolaire dans les établissements dans le département de l’Ile-de-France. Les écoliers, collégiens et lycéens devront normalement retourner sur les bancs de l’école le lundi 2 Septembre. Or, les Jeux ne se terminent que le 8 septembre. Les touristes, les sportifs, les spectateurs qui vont assister à la grande compétition vont côtoyer les élèves. Des soucis de sécurité et de circulation vont se poser face à une concentration de personnes dans la région. Les déplacements seront assez compliqués et les moyens de transport se retrouveront débordés.
La rentrée scolaire sera-t-elle retardée de quelques jours ? La question est à l’étude au cas par cas "si nécessaire" d’après les informations rapportées par nos confrères de FranceInfo. Rapproché par Le Parisien, le ministère de l’Education nationale apporte quelques précisions : "seuls les établissements situés dans les parages des installations olympiques feraient l’objet de reports de rentrée", et "si nécessaire". Le report "à l’échelle d’une académie" est proscrit, souligne le ministère.
La maire de Paris et le ministre Pap Ndiaye sont du même avis : ils ne souhaitent pas un changement de date pour la rentrée. Le ministère de l’Education Nationale a demandé l’avis du Conseil supérieur de l’Education. La réponse devrait tomber mercredi 17 mai. Selon FranceInfo, la décision du Conseil permettrait aux recteurs de reporter la rentrée mais selon chaque cas. Le ministère de l’Education a imposé ses conditions : "uniquement pour les établissements autour des installations olympiques, et si nécessaire".