Le gouvernement a présenté la réforme des retraites mardi 10 janvier. Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a défendu ce projet au micro de Franceinfo.
Après la présentation de la réforme des retraites par le gouvernement, les syndicats ont appelé à une "puissante mobilisation" jeudi 19 janvier. De son côté, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a défendu ce projet au micro de Franceinfo. Mercredi 11 janvier, il a indiqué que cette réplique des syndicats ne "fait pas peur". Selon ses dires, les dernières fois où il y a eu un front uni des syndicats en France, c’était lorsqu’il a fallu réformer les retraites.
Olivier Véran a affirmé lors de cet entretien que la manifestation ne va pas permettre d’équilibrer par magie hélas un système de retraite déséquilibré financièrement. Il a indiqué pouvoir parfaitement comprendre qu’une réforme des retraites et le fait de travailler plus longtemps puissent ne pas faire plaisir et inquiéter les Français. "[…] dans dix ans, si on leur expliquait que faute de réforme, notre système ne peut plus tenir et qu’il faut baisser les pensions en urgence, ces mêmes Français ne seraient pas contents", a-t-il assuré.
Concernant l’opposition des groupes politiques attendue au Parlement, le porte-parole a estimé que la Première ministre Elisabeth Borne a déjà "internalisé" les propositions principales des groupes de la majorité et des oppositions, notamment des LR. "C’est en responsabilité que nous posons les jalons pour un système de retraite équilibré. (…) Nous voulons aller jusqu’au bout de cette réforme des retraites", a-t-il assumé.
> A lire aussi : Réforme des retraites : Elisabeth Borne annonce un recul de l’âge de départ à 64 ans