Pour le second tour des élections municipales, ce dimanche, les mesures sanitaires dans 240 communes d’Île-de-France seront renforcées.
Le second tour des élections municipales, qui auraient dû se tenir en mars, est reporté pour ce dimanche 28 juin en raison de la pandémie du coronavirus.
En région Île-de-France où les mesures sanitaires ont été renforcées, les électeurs de 240 communes sont appelés à voter masqués comme dans le reste de la France. Le port du masque est obligatoire, et ceux qui oublieront d’en mettre, il y en aura à leur disposition.
Pour venir voter, il est recommandé de se rendre aux bureaux de vote aux heures creuses, ente 9h et 11h (heure locale) le matin ou 13h et 16h (heure locale) l’après-midi, rapporte Francebleu.fr.
Seuls trois électeurs sont autorisés à entrer en même temps dans un bureau de vote. Il est aussi conseillé de venir au bureau de vote avec son propre stylo pour émarger, un stylo à encre bleu ou noir. Chaque électeur est également autorisé à être porteur de deux procurations.
A l’entrée du bureau de vote, du gel hydroalcoolique est mis à disposition des électeurs. Les toilettes sont aussi opérationnelles pour se laver les mains.
Des marquages au sol d’au moins 1m d’écart entre les votants sont visibles pour respecter la mesure de distanciation. Les membres du bureau de vote portent des masques chirurgicaux ou FFP2 ou seront équipés de visières.
>>> Voir notre dossier sur actualité France et élections municipales.
>>> Municipales : les démarches pour effectuer sa procuration à la dernière minute