Les prestations sociales feront l’objet d’une hausse qui a été calculée à partir de la moyenne des taux d’inflation mensuels depuis un an.
En marge de la première réunion d’une cellule dédiée au " suivi de l’inflation", Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, a annoncé une hausse des prestations sociales. Des associations de solidarités ayant participé à cette cellule haussent le ton.
Après la hausse exceptionnelle "anticipée" de 4%, appliquée en juin 2022, le gouvernement annonce une revalorisation des prestations sociales pour le 1er avril. Le RSA, la prime d’activité et les allocations familiales augmenteront de 1.6% dès le 1er avril. Pour arriver à ce taux, le gouvernement a pris en compte la moyenne des taux d’inflation mensuels depuis un an, soit +5,6% par rapport à avril 2022 ainsi que la hausse anticipée de juin, détaille LeFigaro.
Noam Leandri, président du Collectif Alerte, s’étonne de la très faible hausse. "On était tous unanimement choqués, on a trouvé ça indécent", a confié le représentant des 34 associations de lutte contre la pauvreté. Il a affirmé avoir souligné "au ministre qu’on ne pouvait pas laisser cela sans suite", espérant que "la décision bougera d’ici au 1er avril".
Si la hausse de juillet 2022 était « intelligente » face à une inflation de 5.2%, Noam Leandri estime que la revalorisation du mois d’avril ne suffit pas. "On est très loin d’arriver à la fin d’une spirale inflationniste", a-t-il lancé.