Pour ce nouveau mandat à la tête de l’Unesco, l’ancienne ministre de la Culture de François Hollande, Audrey Azoulay, devrait privilégier l’éducation et l’environnement.
C’est parti pour quatre ans de plus. La Française Audrey Azoulay a été réélue à une très large majorité pour un nouveau mandat à la tête de l’UNESCO. Elle a récolté 155 votes pour 165 votants (9 contre, une abstention). "Je veux d’abord vous dire merci du fond du cœur, pour cette confiance si clairement exprimée", a lâché la directrice générale sur les propos repris par 20 Minutes. De son côté, Santiago Irazabal Mourao, ambassadeur permanent du Brésil à l’UNESCO et président de la conférence générale réunie à Paris, lui a adressé ses sincères félicitations au nom de tous les États-membres. D’après France24, Audrey Azoulay est la deuxième femme à la tête de l’organisation pour l’éducation, la science et la culture, et la seule Française à la tête d’une grande organisation des Nations unies.
Les objectifs d’Audrey Azoulay pour ce nouveau mandat se focalisent sur un "nouveau contrat social pour l’éducation". La Française veut encourager la recherche sur l’apprentissage et promouvoir le dialogue avec la communauté éducative. L’ancien ministre de la Culture estime que l’éducation favorise la hausse de la prise de conscience sur la fragile beauté de la nature. Par ailleurs, "l’UNESCO a une contribution unique à faire (…) en forgeant une nouvelle forme d’éthique environnementale", a précisé la directrice générale. Durant les quatre prochaines années, elle entend associer la protection de la nature et l’emploi durable et espère bâtir une nouvelle diplomatie de l’eau.
Voir notre dossier sur l’UNESCO
I am honored to have been re-elected today as Director-General of @UNESCO. I am humbled by this amazing result. I sincerely thank the Member States for their trust. I see this result as a sign of regained unity within our Organization. pic.twitter.com/e8Rxy3E9NK
— Audrey Azoulay (@AAzoulay) November 9, 2021