Le ministre de l’Intérieur s’est rendu dans les Pyrénées-Orientales ce lundi matin pour constater les dégâts du violent incendie qui sévit dans la région depuis ce weekend.
Le feu a ravagé quelque 930 hectares de végétation dans les Pyrénées-Orientales, entre Cerbère et Banyuls-sur-Mer. Le ministre de l’Intérieur s’y est rendu, ce lundi matin.
Face à l’étendue du feu, le ministre a conclu que "Le plus grand feu de l’année 2023 intervient à une date extrêmement précoce. La saison des feux débute habituellement au mois de juin jusqu’à début septembre. (...) Aujourd’hui, nous déplorons un feu de plus de 1000 hectares et nous ne sommes que mi-avril". Pour Gérald Darmanin, cet incendie constitue un véritable "désastre écologique, touristique et économique" pour le département.
Le ministre, prévenant les Français sur "un été 2023 extrêmement difficile. Sans doute au moins aussi difficile que l’été 2022", a tenu à sensibiliser les Français. "Il est important d’avoir un comportement extrêmement responsable. Ne pas jeter de mégots, ne pas faire de feux dans les forêts, éteindre ses véhicules à l’arrêt... Nous voyons que chaque petite incartade fait naître des feux extrêmement importants", a-t-il martelé. Dans la foulée, il a rappelé que "9 feux sur 10 sont d’origine humaine, qu’ils soient volontaires ou involontaires".
L’incendie a été maitrisé ce lundi, vers 2h du matin. Le Sdis 66 (Service départemental d’incendie et de secours des Pyrénées-Orientales) a souligné que les pompiers continuent de "traiter les lisiers". Ils vont également "vérifier qu’il n’y ait pas de reprise dans des zones où le feu pourrait être sous-jacent".