Emmanuel Macron a déclaré, lundi 23 août, qu’"en accord avec la famille" de Gisèle Halimi, "la Nation lui rendra hommage début 2022 aux Invalides". Plusieurs associations féministes réclament également la panthéonisation de l’avocate et figure du féminisme.
Pour rappel, Gisèle Halimi est morte en juillet 2020. L’avocate et figure féministe avait consacré sa vie à la cause des femmes et au droit à l’avortement. Elle s’est éteinte au lendemain de son 93e anniversaire. Le contexte sanitaire ne permettait cependant pas de saluer sa mémoire.
Le président de la République a déclaré, lundi, qu’une cérémonie nationale en hommage à Gisèle Halimi est prévue pour le début de l’année 2022 aux Invalides, à Paris. Emmanuel Macron a profité de cette annonce pour saluer la "farouche liberté" de l’avocate et "ses combats pour l’égalité".
Sa « farouche liberté », elle l’utilisa pour libérer les autres. Par ses combats pour l’égalité, Gisèle Halimi changea et change encore la vie de millions de femmes. En accord avec sa famille, la Nation lui rendra hommage début 2022 aux Invalides. pic.twitter.com/CyoMHY36DJ
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) August 23, 2021
Des associations féministes, la Ville de Paris ainsi que la ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes réclament, par ailleurs, la panthéonisation de G. Halimi. Des membres de l’opposition en auraient également fait la demande, mais cela requiert un processus plus long et complexe.
A lire aussi > Joséphine Baker entrera au Panthéon fin novembre