Ce groupe, dédié aux parents, a été créé dans le but d’aider les parents qui cherchent des réponses aux problématiques auxquels ils font face sur les plateformes en ligne avec leurs enfants sur Internet.
Alors que le rapport des parents avec leurs enfants est souvent compliqué à l’ère du numérique, Facebook a pris les devants. Le réseau social fondé par Mark Zuckerberg a en effet lancé ce jeudi 5 novembre, en France, "le club des parents connectés". Ce groupe public est destiné aux parents qui ne trouvent pas des réponses aux problématiques que les parents affrontent au quotidien avec leurs enfants sur les plateformes en ligne. Les problèmes rencontrés par les parents sont assez variés allant du temps d’écran au cyberharcèlement en passant par le rapport à l’information. Les personnes qui rejoignent le groupe doivent respecter une charte et s’engageront à parler de parentalité. Les administrateurs interviendront pour recentrer les débats en cas de dérive.
Le "club des parents connectés" a été mis en place avec les associations e-Enfance, Génération Numérique et l’UNAF. Selon les explications de Facebook relayées par RTL, ce groupe a pour vocation d’accueillir "des échanges directs et sans tabous entre les parents et les experts sur toutes les questions du quotidien". Des experts des associations, des parents volontaires ainsi que cinq employés français de Facebook seront chargés d’animer le groupe. Les membres du groupe seront libres d’aborder les sujets qu’ils souhaitent développer. De leur côté, les experts proposeront des solutions en fonction des besoins. Une intervention ponctuelle des jeunes est prévue pour donner une autre position sur les sujets. "On veut laisser les gens échanger librement et partager leurs expériences avec bienveillance", a confié Michelle Gilbert, directrice de la communication de Facebook France.
Dans la foulée, Facebook lance le site En ligne et en sécurité. Il regroupera de nombreuses ressources pédagogiques à destination des parents. Celles-ci se présenteront sous la forme de conseils de spécialistes, de guides et de vidéos réalisées par les associations sur le terrain.
Voir notre dossier sur les dangers de l’internet