Malgré la hausse des nouvelles contaminations au coronavirus en France, le gouvernement "ne parle pas de vague" à ce stade, mais "reste extrêmement vigilant", a déclaré sa porte-parole Olivia Grégoire.
Les contaminations au coronavirus repartent à la hausse en France. Les données de Santé publique France, rassemblées par le site CovidTracker, ont révélé que les nouveaux cas de Covid-19 ont dépassé la barre des 38 000 cas ce mercredi, contre plus de 30 000 dimanche. Fin mai, 18 000 cas quotidiens ont été enregistrés, soit plus de la moitié. Le nombre de cas quotidiens a donc été multiplié par deux, voire plus, en deux semaines. Dans la foulée, le nombre de tests de dépistage de la Covid-19 a connu une hausse de 20% en Métropole en quinze jours, d’après les chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé. Au total, 1,3 million de tests PCR et antigéniques ont été réalisés la semaine du 6 au 12 juin, rapporte RTL.
Au micro de Franceinfo, l’épidémiologiste Antoine Flahault a expliqué que "la courbe épidémique est exponentielle en France, cela ressemble à une nouvelle vague qui a l’air d’être menée par (les) nouveaux variants BA.4 et BA.5 d’Omicron". La tendance actuelle ressemble à celle observée "dans presque tous les pays d’Europe de l’Ouest", a-t-il noté. Malgré cette hausse des nouveaux cas, l’impact sur les hôpitaux n’est pas encore certain. Le nombre de patients hospitalisés pour une infection liée à la Covid-19 était passé sous les 14 000 mercredi contre plus de 25 000 lors du dernier pic en avril. Dans les services de soins intensifs, un peu moins de 850 patients y sont pris en charge, détaille BFMTV.
Selon le porte-parole du gouvernement Olivia Grégoire mardi, le gouvernement "ne parle pas de vague" à ce stade, mais "reste extrêmement vigilant".
Lire toute l’actualité en France