À La Réunion, le nombre de personnes infectées est en constante augmentation. On dénombre pour l’heure, 14 cas.
Depuis mardi après-midi, les mesures de confinement ont été mises en place à La Réunion pour freiner l’épidémie de coronavirus.
Une épidémie qui a déjà fait 12 cas dans notre île.
Mardi soir, l’Agence Régionale de Santé a annoncé 2 nouveaux cas à La Réunion. Ce mercredi, l’ARS vient d’annoncer deux nouveaux cas.
Ce qui porte à 14 le nombre total de personnes infectées. Deux personnes sont en réanimation mais leur état est stable. Mais pour l’heure, "il n’y a pas de chaîne de contamination locale".
Coronavirus : Bilan à la Réunion
49 personnes sur 242 ont été contactées par l’ARS et ont fait l’objet d’un prélèvement.
En parallèle 180 prélèvements ont été effectués. "Mais ce n’est pas parce que résultat négatif on doit mettre fin à la période de confinement."
L’ARS l’a confirmé, "il n’y a pas assez de masques pour tous les professionnels de santé à La Réunion".
Une nouvelle livraison de masque est attendue. "Une répartition équitable sera possible pour les médecins, pharmaciens et infirmiers."
Chaque passager en provenance de métropole devra s’engager sur l’honneur à se confiner. "Aujourd’hui, tout voyageur revenant de métropole présentant les premiers symptômes doit être prélevé. Le Samu est bien en phase avec la position de la préfecture."
"Il n’est pas envisageable de fermer les frontières entre La Réunion et la métropole."
Restriction des transports à La Réunion et Mayotte
Pour freiner la propagation du virus, le président de La République a décidé d’un confinement national.
Depuis mardi, 15 heures, les Réunionnais sont appelés à se limiter le moins possible. "Des premiers procès verbaux ont été établis pour ceux qui n’ont pas respecté les limitations de déplacements." "On n’est pas là pour blâmer les gens, mais pour prôner les bons comportements", explique la directrice de cabinet du Préfet.
2e journée de confinement à La Réunion
Le Préfet appelle à respecter les mesures de confinement
"En cas de besoin, on déprogramme les hospitalisations programmes pour récupérer des lits."
Les arrêts maladie seront élargis à ceux qui justifient de pathologies chroniques. La déclaration se fait sur le portail de l’assurance maladie.
On compte désormais 7 730 cas avérés en France.
Une épidémie qui a déjà fait 175 morts, dont 7 % étaient âgées de moins de 65 ans, a annoncé Jérôme Salomon, directeur général de la Santé (DGS).