Dans la soirée du lundi 15 juin, le gouvernement a déclaré qu’en raison de la pandémie de coronavirus, le deuxième tour des élections municipales, prévu le 28 juin, sera reporté en Guyane.
Le président Emmanuel Macron a annoncé, dimanche 14 juin, l’accélération du déconfinement dans toute la France, sauf à Mayotte et en Guyane. Ces deux départements ultramarins restent en orange, car le nouveau coronavirus y est encore très actif. Alors que le second tour des élections municipales est prévu le 28 juin, le président de la Collectivité territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre, avait demandé le report du scrutin dans cette région d’outre-mer en raison de la situation sanitaire.
D’après le quotidien 20 Minutes, la Guyane est passé au stade 3 de l’épidémie de coronavirus lundi 15 juin. Ce département, l’un des seuls territoires français toujours classés en orange, fait état de 1 326 cas d’infection, 59 hospitalisations, 3 décès. A ce jour, 552 patients sont considérés comme guéris. Rodolphe Alexandre avait déclaré, jeudi dernier, qu’il était "dans l’incapacité de prévoir comment l’épidémie évoluera".
Après avoir consulté des élus des territoires et des responsables de l’Etat dans ces deux départements, l’exécutif a décidé "de reporter les élections municipales en Guyane pour toutes les sept communes". A Mayotte, le scrutin est à ce stade maintenu au 28 juin, "dans des conditions de sécurité sanitaire maximales".
>>> Suivez toute l’actualité en France sur Linfo.re