La situation sanitaire continue de se dégrader en France. Le ministre de la Santé et des Solidarités en a fait le point jeudi soir.
En France, le nouveau coronavirus continue de se propager sur l’ensemble du territoire. Le bilan rapporté dans la soirée du jeudi 8 octobre fait état de 18 129 nouveaux cas et 76 décès en 24 heures. Au total, 7 624 malades sont actuellement hospitalisés, dont 1 427 en réanimation.
Lors de son point hebdomadaire, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a indiqué que la situation sanitaire continuait de se dégrader dans le pays. En une semaine, le taux d’incidence national s’élève à 116 contaminations pour 100 000 habitants, et le taux de positivité des tests dépasserait 9 %, contre 1 % en juin.
En raison de la dégradation des indicateurs, Olivier Véran a annoncé le passage de quatre grandes villes françaises en zone d’alerte maximale à partir de samedi : Lille, Grenoble, Lyon et Saint-Etienne. Dijon et Clermont-Ferrand seront placées en zone d’alerte renforcée.
La situation se serait par ailleurs aggravée un peu plus vite que prévue à Toulouse et Montpellier. Le gouvernement veut cependant observer l’évolution de la situation pendant quelques jours. Si les indicateurs ne s’améliorent pas, les deux villes pourraient basculer en zone d’alerte maximale.
Le ministre de la Santé a en revanche noté un "signe d’amélioration dans plusieurs endroits du territoire national". C’est par exemple le cas à Nice, Bordeaux, Rennes et Aix-Marseille. La Nievre et le Morbihan sortent quant à eux de la zone de circulation active du coronavirus et repassent donc en vert.
> Suivez toute l’actualité sur LINFO.re