Après le bilan contrasté de la COP27 qui s’est achevée récemment en Egypte, le chef de l’Etat Emmanuel Macron souhaite organiser ce sommet avant la prochaine COP qui doit avoir lieu à Dubaï fin 2023.
Sur Twitter ce dimanche, le président de la République Emmanuel Macron a fait part de son intention d’organiser un sommet à Paris "avant la prochaine COP". Son but est surtout de venir en aide aux pays vulnérables alors que la COP27 en Égypte s’est achevée sur un bilan contrasté. "Nous avons besoin d’un nouveau pacte financier avec les pays les plus vulnérables. J’y travaillerai avec nos partenaires en vue d’un sommet à Paris avant la prochaine COP" qui doit se tenir à Dubaï fin 2023, a annoncé le président français dans un tweet.
La fin de la COP27 a été marquée par la signature d’un texte très disputé sur l’aide aux pays pauvres affectés par le changement climatique. Dans la foulée, les pays participants n’ont pas réussi à trouver un accord pour de nouvelles ambitions concernant la baisse des gaz à effet de serre. La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a salué des avancées quant à l’aide envers les pays pauvres sur les "pertes et dommages", qu’elle décrit comme une "avancée forte". Toutefois, elle n’a pas caché sa "déception" quant aux politiques en termes de réduction des gaz à effet de serre.
Voir notre dossier sur le climat
À la COP27, la France et l’Europe ont réaffirmé leur engagement pour le climat. Nous avons besoin d’un nouveau pacte financier avec les pays les plus vulnérables. J’y travaillerai avec nos partenaires en vue d’un sommet à Paris avant la prochaine COP.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) November 20, 2022