Dans le JDD, 49 députés de la Nupes ont signé une tribune, le samedi 15 octobre, appelant l’État à respecter les injonctions de la justice quant à la protection de l’environnement après ‘l’Affaire du siècle’.
Les signataires de la tribune s’expriment un an après les conclusions du tribunal administratif de Paris qui avait relevé que le plafond d’émissions de gaz à effet de serre avait été dépassé de 62 millions de tonnes équivalent CO2, exigeant que l’État répare les "conséquences de sa carence" d’ici le 31 décembre 2022.
Début 2019, quatre ONG (Notre Affaire à tous, Greenpeace France, Fondation Nicolas Hulot et Oxfam France), rassemblées sous la bannière ‘l’Affaire du siècle’ avaient saisi le tribunal administratif de Paris pour faire constater les carences de l’État quant à la lutte contre le réchauffement climatique entre 2015 et 2018.
Le tribunal leur avait donné raison en février 2021, expliquant que l’État était "responsable" des manquements aux engagements qu’il a lui-même pris, en marge de l’accord de Paris ou des ‘budgets carbone’, rappellent BFMTV et d’autres médias français.
> A lire aussi : La pollution serait responsable de 9 millions de morts prématurées chaque année
Parmi les signataires se trouvent l’écologiste Marie Pochon, à l’origine de la tribune, le Premier secrétaire du PS Olivier Faure, la cheffe des députés écologistes Cyrielle Chatelain, l’ancien secrétaire national d’EELV Julien Bayou ou encore les députés LFI Aymeric Caron et Clémence Guetté.
Les élus critiquent notamment le gouvernement qui "semble avoir entendu parler du climat, pas de l’urgence". Ils exigent "des mesures radicales et immédiates pour garantir un ’avenir’, non pas économiquement stable, non pas heureux, mais simplement ’vivable’".
> La tribune à lire ici
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re