Ce lundi 28 avril, la ministre de la Ville - Najat Vallaud-Belkacem - a annoncé que 600 millions d’euros du programme d’investissement d’avenir (PIA) seront versés en faveur des zones dites sensibles.
La nouvelle ministre de la Ville Najat Vallaud-Belkacem veut "mettre le paquet sur l’emploi" dans les zones urbaines les plus sensibles de France (Zus). Pour ce faire, elle a annoncé, ce lundi 28 avril, la mobilisation d’une enveloppe financière de 600 millions d’euros dans le cadre du programme d’investissement d’avenir (PIA).
"La politique de la ville ne peut réussir si elle n’est pas tout entière engagée sur le front de l’emploi", explique-t-elle dans un courrier envoyé à un millier de maires ayant sous leur autorité des zones dites sensibles.
Le Point évoque une aubaine pour les quartiers populaires, qui s’avèrent être les plus affectés par la crise, en comparaison aux autres agglomérations du pays. "Aujourd’hui, 18 points séparent le niveau d’emploi entre les zones urbaines sensibles (Zus) et le reste du territoire", souligne Najat Vallaud-Belkacem dans sa missive.
Selon des chiffres officiels émanant de l’Observatoire national des zones urbaines sensibles (Onzus), à peine 46 % des adultes vivant dans les Zus ont un emploi, contre 64 % dans les agglomérations voisines.
La ministre de la Ville affirme qu’elle se donne "pour objectif de créer les conditions pour réduire de moitié cet écart dans un délai de cinq ans". "Pour avancer, il faut se fixer des objectifs ambitieux : ça permet de mobiliser tous les partenaires", soutient-elle. Avant d’ajouter : "il faut mettre le paquet sur l’emploi parce que l’écart n’a pas arrêté de se creuser".
Selon elle, il est nécessaire d’"apporter du développement économique dans les quartiers (populaires), pour créer des activités et de l’emploi sur place". Dans cette optique, "l’État avec le programme des investissements d’avenir et la Caisse des dépôts consacreront sur 2014-2020 une enveloppe de 600 millions d’euros pour lever des investissements privés et co-investir dans des projets structurants, comme des pépinières d’entreprises ou des maisons de santé", écrit encore l’ancienne porte-parole du gouvernement dans son courrier.
Dans le détail, environ 75 millions d’euros seront utilisés pour donner un coup de pouce aux centres commerciaux et artisanaux des quartiers. Outre l’emploi, la rénovation urbaine figure également au cœur du programme de la nouvelle ministre de la Ville, souligne Le Point.