En termes d’inégalités de revenus, la France est dans la moyenne européenne, avec un score de 30,5% contre 30,6%. Elle est cependant plus égalitaire que ses voisins pour l’indicateur "pauvreté et exclusion sociale".
Les transferts sociaux (allocations familiales, logement, minimums sociaux…) ont permis à la France de contenir la hausse du taux de pauvreté et d’exclusion sociale à hauteur de 41% à travers le pays alors que la moyenne européenne est de 35%. Une étude de l’Insee, relayée par Le Monde révèle qu’en 2011, la progression n’a été que de 0.6% contre une moyenne européenne de 1%. A titre indicatif, la plus forte hausse est imputée à l’Irlande (+ 5,7 %) ou encore l’Italie (+ 4,6 %).
Compte tenu de son indice de Gini, mesurant les inégalités des revenus, La France est ainsi plus égalitaire que la Roumanie, la Grèce ou le Portugal. Elle est cependant au dessus du score suédois et tchèque, relate le journal en ligne.
" C’est une des particularités de la France. Le système de transferts sociaux amoindrit les inégalités et soutient le niveau de vie des plus modestes " explique Fabrice Lenglart, directeur des statistiques démographiques et sociales à l’Insee.
Par ailleurs, en 2012, 1 européen sur 4 vivait sous le seuil de la pauvreté contre 1 sur 5 en France, ce qui correspond à 11,8 millions d’individus. 8,6 millions de français gagnaient à l’époque 1 027 euros nets par mois contre 1 712 euros et pour la moitié des salariés recensés à travers le pays en 2011.
Dans son évaluation, l’Insee s’est basé principalement sur trois indicateurs dont " nombre de personnes ayant un niveau de vie inférieur de 60 % au niveau médian, nombre de personnes privées de certaines ressources ou exclues du marché du travail ", souligne Le Monde.
La position de la France par rapport aux autre pays " tient au fait que notre pays fait partie des plus avancés en termes de niveau de développement économique ; elle est aussi due à l’importance relative de transferts sociaux ", explique l’institut dans sa publication, citant un extrait de l’ouvrage " La France dans l’Union européenne ".