Outre l’insécurité constante et la faim qu’ils subissent en tout temps, les migrants de Calais dormiraient également très peu. La principale raison serait l’extrême précarité de leur condition de vie.
Manque de sommeil pour les migrants à Calais
D’après une enquête publiée par l’Auberge des migrants, la majorité des migrants qui se trouvent à Calais dormiraient moins de quatre heures par nuit. Cette situation fait suite au démantèlement de la jungle au mois de novembre 2016. Depuis cette mesure gouvernementale, les migrants dorment sans tente, à la belle étoile. Sur les 600 personnes en situation irrégulière qui se trouvent à Calais, 162 ont affirmé dormir dans la tranche horaire précédemment mentionnée. La moyenne des migrants affirme dormir environ trois heures et demie par nuit. 76 % de ces sondés affirment que les autorités leur ont confisqué leurs couvertures, lors de la semaine précédente.
À LIRE AUSSI : Emmanuel Macron : zéro migrant dans les rues d’ici fin 2017
L’espoir déraisonnable d’une vie meilleure
Malgré cette extrême précarité des conditions de vie à Calais pourtant, les migrants ne cessent d’affluer. Si l’État français estime les statistiques d’arrivée à 450, l’association l’Auberge des migrants table sur 750 migrants. Dans le questionnaire de l’association, 39 % des migrants affirment être présents à Calais depuis à peine un mois. Les conditions de vie des personnes en situation irrégulière dans le Calaisis ont été dénoncées à plusieurs reprises ces derniers mois par des associations, mais aussi par le Défenseur des droits Jacques Toubon. Le 14 juin 2017, ce dernier avait désapprouvé des atteintes aux droits "d’une exceptionnelle et inédite gravité".
Source : France Info, l’Express
Chaque mois, nous réalisons une enquête avec @HelpRefugees. Nous avons interrogé 162 personnes sur leurs conditions de vie à #Calais (1/5) pic.twitter.com/NaEI8xAWGU
— Auberge des Migrants (@AubergeMigrants) 21 août 2017