Les apprentis conducteurs passeront moins de temps au volant avant de passer leur examen. Ce qui correspond à quelques euros de moins à débourser.
Le permis de conduire seulement sur une voiture à boîte de vitesse automatique sera désormais plus accessible en terme financier. Incontournable pour entrer dans la vie active, ce document fait souvent office de blocage pour certaines personnes en raison de son coût élevé. Cela va dorénavant changer grâce à la réforme du permis de conduire déjà entrée en vigueur depuis le printemps.
Dans le cadre de ce changement, le gouvernement a récemment annoncé une légère baisse des délais et des coûts des leçons sur une voiture à boîte de vitesse automatique. Un arrêté ministériel récemment publié au Journal officiel a en effet précisé la durée obligatoire des leçons sur ce type de voiture. Le délai passera de 20 heures, à seulement 13 heures.
Il est à noter que les apprentis conducteurs qui s’inscrivent pour passer leur permis de conduire déboursent aujourd’hui 1155 euros en moyenne pour 20 heures de leçons, rapporte Gentside. Ce montant est valable pour tous types de voitures confondus. Cette somme devrait s’alléger avec la réduction de ce nombre d’heures pour passer son examen sur une voiture à boîte de vitesse automatique. Il est à noter que le conducteur, après avoir décroché son permis peut piloter une voiture habituelle s’il le souhaite. Pour ce faire, il lui suffit de suivre une formation spécifique de sept heures sur une voiture à boîte de vitesse manuelle.
Consultez notre dossier complet sur le permis de conduire.