La présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a refusé la demande des socialistes d’une retransmission audio et vidéo de la réunion décisive mercredi entre députés et sénateurs sur la réforme des retraites.
Ce mardi 14 mars, Yaël Braun-Pivet a rappelé le règlement de l’Assemblée : "la publicité des travaux de la commission est assurée seulement par un compte rendu écrit qui fait état des travaux et des votes de la commission, ainsi que des interventions prononcées devant elle, à l’exclusion de tout autre procédé". Ce compte rendu sera publié sur le site de l’Assemblée nationale, mais avec plusieurs heures voire quelques jours de décalage.
Le député socialiste, qui avait demandé à ce que les débats de la CMP soient accessibles au grand public, regrette que la présidente de l’Assemblée n’ait pas accédé à sa demande.
"Ce refus de transparence et de clarté des débats n’est pas à la hauteur des enjeux", estime-t-il sur Twitter.
C’était une demande exceptionnelle face à une situation exceptionnelle : ce refus de transparence et de clarté des débats n’est pas à la hauteur des enjeux, je le regrette.
Les socialistes continueront jusqu’au bout leur bataille contre cette réforme injuste, en transparence. https://t.co/mMMqirKAng
— Boris VALLAUD (@BorisVallaud) March 14, 2023