La présidente de l’Union syndicale des magistrats, Céline Parisot, a qualifié la nomination d’Eric Dupond-Moretti en tant que ministre de la Justice à "une déclaration de guerre contre la magistrature".
La nomination d’Eric Dupond-Moretti à la tête du ministère de la Justice ne fait pas l’unanimité auprès des magistrats. Lundi 6 juillet dernier, Céline Parisot, interviewée par France Info, n’a pas hésité à exprimer le fond de sa pensée.
Selon elle et l’Union syndicale des magistrats, cette nomination est comme "une déclaration de guerre contre la magistrature". La présidente du syndicat des magistrats a tenu à souligner que le nouveau ministre est une personnalité "clivante" qui "méprise les magistrats (…) et qui ne se prive pas de les insulte".
>>> Remaniement : ce qu’il faut retenir de la composition du nouveau gouvernement
Lors de cette interview, accessible sur Francetvinfo.fr, Céline Parisot a rappelé qu’Eric Dupond-Moretti a déjà exprimé son souhait de "supprimer l’école" des magistrats. Il voulait aussi la "scission du corps", c’est-à-dire séparer les magistrats du siège et les magistrats du parquet.
Parmi les attentes de l’Union syndicale des magistrats à l’égard du nouveau garde des Sceaux figurent l’écoute et le dialogue. Et surtout la réalisation de la promesse de ce quinquennat, à savoir la réforme du statut du parquet. Cette réforme concerne notamment de couper le lien entre le gouvernement et les procureurs.
>>> Voir notre dossier sur actualité France.
>>> Gouvernement Castex : retour sur les ministres entrants et sortants !