Après un long moment de suspense, Emmanuel Macron a officialisé jeudi sa candidature pour la présidentielle de 2022. A moins de six semaines du premier tour, les sondages d’intention de vote lui sont très favorables.
Emmanuel Macron a annoncé dans la soirée du jeudi 3 mars qu’il sera candidat pour l’élection présidentielle. "L’enjeu est de bâtir la France de nos enfants, pas de ressasser la France de notre enfance", a-t-il écrit dans une lettre à l’attention des Français.
A peine officiellement candidat, M. Macron s’impose dans les intentions des votes. D’après le dernier sondage BVA pour RTL et Orange, il a fait un bond de 5 points en deux semaines, pour atteindre 29 % au premier tour de du scrutin.
Le président sortant est désormais en hausse dans "toutes les catégories de l’électorat en termes d’âge et s’impose dans toutes les tranches d’âge en tête des intentions de vote". L’institut note un élargissement de son socle électoral.
Il a largement devancé Marine Le Pen (-1,5 point ; 16 %). Eric Zemmour (-1,5 pt) et Valérie Pécresse (-0,5) sont à égalité avec 13 % des intentions de vote. "Compte tenu des marges d’erreur, ces trois candidats sont en réalité dans un mouchoir de poche pour la bataille pour la deuxième place", selon BVA. De son côté, Jean-Luc Mélenchon grimpe à 11,5 % des intentions de vote (+1).