Le gouvernement a décidé d’assouplir les conditions de procuration pour éviter une abstention record. Comment effectuer sa procuration à la dernière minute ?
Le second tour des élections municipales se déroulera le dimanche 28 juin alors que l’épidémie de coronavirus n’est pas encore terminée. Face à la crainte d’une abstention record, les conditions de procuration ont été allégées. A quatre jours du scrutin, vous pouvez encore effectuer votre procuration. Les personnes qui ne pourraient pas effectuer les démarches en raison du coronavirus peuvent solliciter l’aide d’un agent de police ou de gendarmerie. L’officier se rendra alors à leur domicile pour établir la procuration. La procuration peut être établie dans les cinq lieux suivants : un tribunal judiciaire, une brigade de gendarmerie, un commissariat de police, une des permanences mises en place dans des lieux accueillant du public (préfectures, maison de service public…), et à son domicile, rapporte Europe1.
Par ailleurs, il n’est plus indispensable de présenter l’attestation sur l’honneur pour justifier la raison de l’absence lors du scrutin. En outre, la date limite pour effectuer une procuration n’est plus valable. Toujours est-il qu’il ne faut pas le faire la veille du scrutin pour que le courrier puisse arriver à temps à la mairie. Il est également à noter qu’il est toujours possible d’utiliser une procuration faite pour le deuxième tour de l’élection municipale initialement prévue en mars sans effectuer de nouvelles démarches. Enfin, un mandataire pourra porter deux procurations, contre une seule auparavant.
Lire toute l’actualité politique à Madagascar