Dans une interview accordée au "Figaro" et publiée ce mardi après-midi, Gérard Collomb a déclaré maintenir "sa proposition de démission". Emmanuel Macron demande au Premier ministre de lui présenter des "propositions".
Lundi, le président avait refusé sa demande de démission.
Bien qu’Emmanuel Macron lui ait refusé sa démission lundi, Gérard Collomb a réaffirmé sa volonté de quitter le gouvernement pour plus de clarté vis-à-vis des Français et des Lyonnais. En effet, le ministre de l’Intérieur démissionnaire a récemment été la cible de plusieurs rumeurs et pressions. "Je ne veux pas que le fait que je sois candidat quelque part demain puisse troubler la marche du ministère de l’Intérieur", a-t-il précisé.
Gérard Collomb a en effet été maire de Lyon entre 2001 à 2017 avant son entrée au gouvernement. Il a considéré que son contrat de ministre de l’Intérieur était rempli et qu’il était temps de se consacrer pleinement à Lyon.
"On quitte toujours ce ministère avec regret, car c’est un beau ministère. Il y a des gens qui sont extraordinaires : les policiers, les gendarmes, les sapeurs-pompiers. J’ai pris énormément de joie à être à la tête de ce ministère", a-t-il conclu.
Dans la nuit de mardi à mercredi, l’Élysée a déclaré que le président de la République a finalement accepté la démission du ministre de l’Intérieur. Emmanuel Macron a ainsi demandé au Premier ministre Édouard Philippe d’assurer son intérim en attendant la nomination de son successeur.
Cet intérim prendra effet après la publication d’un décret. Par conséquent, Gérard Collomb n’assistera plus au conseil des ministres avec le gouvernement, prévu ce mercredi à 10h00 (heure française).
>> À lire aussi : Emmanuel Macron accepte la démission de Gérard Collomb
(Source : Le Figaro)