Le chef d’Etat, Emmanuel Macron, s’est rendu à Jarnac, vendredi 8 janvier, pour rendre hommage à François Mitterrand, vingt-cinq ans après sa mort.
Emmanuel Macron était à Jarnac dans la matinée de vendredi pour célébrer le 25e anniversaire de la mort de François Mitterrand. L’ancien président, né dans cette petite ville de Charente en 1916, y était inhumé le 11 janvier 1996 après son décès à Paris à l’âge de 79 ans.
Lors de ce déplacement, il est prévu que le locataire de l’Elysée sera présent à une traditionnelle cérémonie avec le dépôt d’une gerbe devant le caveau familial de François Mitterrand situé dans le cimetière des Grands-Maisons, rapporte 20 Minutes.
Parmi une trentaine de personnes attendues à cette cérémonie figurent Gilbert, l’un des deux fils de François et Danielle Mitterrand, l’ex-président François Hollande, l’ancien ministre Hubert Védrine, l’actuel président de l’Institut Mitterrand, ainsi que Ségolène Royal et Olivier Faure, le premier secrétaire du PS.
Après cette cérémonie traditionnelle, Emmanuel Macron fera ensuite la visite de la maison natale de François Mitterrand qui a été transformée en musée. Il n’est pas prévu que le chef de l’Etat prendra la parole, car il s’agit d’un temps d’hommage et de recueillement de la part de l’actuel président en exercice à un ancien chef d’Etat qui a été en exercice durant quatorze ans, de 1981 à 1995.
> Voir notre dossier sur l’actualité en France.
> E. Macron à J. Castex : "Vous n’avez jamais été un homme de confort, mais un homme d’effort"