La douane a saisit 19 kg de résine de cannabis et 484 g d’héroïne dissimulés dans des bidons de lessive dans les bagages d’un passager en provenance de métropole
Comme révélé par nos confrères du JIR (Journal de l’Ile) : dimanche 9 décembre 2018, les services des douanes de l’aéroport de Saint-Denis Roland-Garros ont saisi plus de 19 kg de résine de cannabis et 484 grammes d’héroïne.
Les agents de la brigade de surveillance extérieure (BSE) de Saint-Denis-Gillot ont sélectionné un passager au débarquement d’un vol en provenance de métropole. Le passage de ses deux bagages à l’appareil à rayons X fait apparaître à l’image 10 bidons de lessive liquide semblant dissimuler des marchandises de fraude.
Après visite des valises, l’ouverture des bidons de lessive a permis la découverte de près de 200 savonnettes de résine de cannabis, pour un poids total de 19 kg et dont la valeur est estimée à plus de 38 000 €.
L’un des bidons contenait également un sachet de 484 grammes de poudre blanche, ayant réagi positivement au test d’héroïne. La valeur de cette marchandise est estimée à plus de 23 000 €.
À l’issue de la procédure douanière, sur instruction du procureur de la République, l’infracteur a été remis à la Sûreté départementale.
Le jeune homme de 23 ans originaire de Saint-Paul transportait dans ses valises des bidons de lessive pleines de résine de cannabis. Une découverte faite par la Brigade de Surveillance Extérieure (BSE) lors d’un contrôle des passagers.
Le jeune homme a été remis aux enquêteurs et devrait être déféré devant le tribunal de Champ-Fleuri. Il raconte avoir été approché pour transporter ces bidons sans en connaître le contenu et moyennant une centaine d’euros.
L’enquête se poursuit de les policiers devront déterminer l’ampleur du trafic.