L’Ukraine vit un nouveau drame après l’explosion du barrage hydroélectrique de Kakhovka. Pour les épauler après cette catastrophe, le chef d’Etat français confirme l’envoi des aides « dans les toutes prochaines heures ».
En guerre contre la Russie depuis plus d’une année, l’Ukraine est encore plus fragilisé près la destruction du barrage hydroélectrique de Kakhovka. Les deux pays en froid se rejettent la faute mais les dégâts sont bien réels. L’eau déborde de partout, les environs sont totalement inondés. Le courant emporte tout sur son passage. Des milliers d’Ukrainiens ont dû être déplacés, la liste des sinistrés s’allonge.
Face à ce désastre, Emmanuel Macron a décidé de dépêcher des aides sur place dans les plus brefs délais « pour répondre aux besoins immédiats » du pays. Le président français a parlé au téléphone avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Il a évoqué cet entretien dans son message sur Twitter : « La France condamne cet acte odieux qui met en danger les populations » … « J’ai pu dire au président Zelensky ma solidarité envers son peuple après l’attaque du barrage de Kakhovka ».
D’après les informations fournies par l’Elysée, le ministère des Affaire étranger va livrer très prochainement une quantité assez conséquente de produits de première nécessité sollicités par le peuple ukrainien. Le convoi sera composé de produits reliés à la santé, l’hygiène et le drainage d’eau et même une citerne portative.
Le président ukrainien s’est exprimé aussi sur le réseau social de l’oiseau bleu. Volodymyr Zelensky confirme qu’il a échangé avec le président français sur « conséquences environnementales et humanitaires de l’acte terroriste russe » tout en révélant « les besoins urgents de l’Ukraine pour faire face à la catastrophe » à Kherson.
L’homologue ukrainien d’Emmanuel Macron rapporte que les deux chefs d’Etat ont décidé de « poursuivre la coopération en matière de défense » surtout au niveau de la défense antiaérienne. « Nous espérons que la formation des pilotes ukrainiens commencera le plus tôt possible » avance-t-il dans son tweet. La France garantit un entraînement « de base ». Le chef suprême des armées de l’Ukraine affiche sa gratitude pour le « soutien » de la France au Conseil de sécurité de l’ONU. Il a parlé « des formats de garanties de sécurité pour l’Ukraine ».
De son côté, la France a fixé le but d’« avancer de manière décisive non seulement sur le terrain », pour épauler la réplique de Kiev « mais aussi pour consolider les chances d’une paix durable ».