Selon un sondage, plus d’un français sur deux (56%) s’oppose à la disparition de l’euro. A un mois des européennes, 44% des français estiment par ailleurs que l’appartenance de la France à l’UE est une bonne chose.
Une étude opinionway pour Le Figaro et LCI fait apparaître l’attachement des français à la monnaie unique. A la question " seriez-vous favorable ou opposé à la disparition de l’euro et au retour au franc ? ", seuls 26% des sondés se déclarent en faveur de l’abandon de la monnaie unique contre 56 d’opposés, les plus de 65 ans étant les plus nombreux. Ils sont à 70% contre un retour au franc, rapporte LCI. Dans ce baromètre, 18% se déclarent " indifférents ".
Le même désintérêt est observé chez 64% de la population interrogée sur la campagne des européennes qui débute le 12 mai prochain, la tranche 35 à 49 ans se disant à 72% indifférents alors que 42% avouent être peu ou pas du tout intéressés. Un total intérêt à la campagne n’a été relevé que chez 9% des interrogés contre 27% " assez intéressés ".
L’appartenance à l’Union Européenne est néanmoins approuvée par 44% des sondés qui estiment que c’" est une bonne chose ". Par contre 23% de l’échantillon représentatif jugent que c’est une " mauvaise chose ", tandis que 33% affirment que ce n’est " ni bonne ni mauvaise ".
Sondage réalisé en ligne du 23 au 25 avril auprès d’un échantillon de 1.830 personnes inscrites sur les listes électorales, issu d’un échantillon de 1.998 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.