Selon un sondage CSA pour Nice Matin et BFMTV, seulement 35% des français affirment être "tout à fait certains d’aller voter" lors des élections européennes. Le FN rafle la première place des intentions de vote.
Interrogés sur une échelle de 0 à 10, à peine un tiers des français, 35%, déclarent qu’ils sont "tout à fait certains d’aller voter" lors des prochaines élections européennes. Le pourcentage monte toutefois à 52% pour les séniors de 65 ans et plus, contre seulement 19% du côté des plus jeunes âgés de 18 à 24 ans, d’après un sondage CSA pour BFMTV et le groupe Nice Matin, publié ce vendredi 25 avril.
A un mois du scrutin, l’abstention s’annonce massive chez l’électorat français, alors que le Front National conforte sa percée et s’arroge le titre de premier parti de France.
Les réponses des sondés ont été claires et sans équivoque face au questionnaire : "Si les élections européennes avaient lieu dimanche prochain et que vous aviez le choix entre les listes suivantes, pour laquelle y aurait-il le plus de chances que vous votiez" ? Ils sont 24% à choisir le FN, 22% l’UMP, 20% PS-radicaux de gauche, 9% UDI-Modem-l’Alternative, 7,5% Front de gauche, 7% Europe Ecologie-Les Verts. Le Figaro précise que les autres listes n’ont pas réussi à atteindre la barre des 5%.
51% des personnes interrogées affirment que leur "vote n’aura aucun rapport avec un jugement sur l’action du président de la République et du gouvernement", tandis que 39% comptent exprimer via les urnes leur "insatisfaction vis-à-vis de l’action du président de la République et du gouvernement". En revanche, 6% des français envisagent de profiter de ce scrutin pour manifester leur soutien en faveur du président François Hollande et de son gouvernement. 4% se disent sans opinion.
Enquête réalisée en ligne du 22 au 24 avril auprès d’un échantillon représentatif de 1.048 personnes âgées de 18 ans et plus. Méthode des quotas.