L’ancien Premier ministre de Jacques Chirac aurait conseillé au nouveau locataire de Matignon Edouard Philippe de refuser ce poste.
Edouard Philippe a été nommé par Emmanuel Macron pour devenir le Premier ministre de son quinquennat. Etudiant à l’Institut d’études politiques de Paris et l’Ecole nationale de l’administration (ENA), il a également occupé le poste de maire du Havre. Cet homme politique de la droite est très proche d’Alain Juppé. L’ancien Premier ministre de Jacques Chirac a d’ailleurs estimé que le nouveau Premier ministre a les qualités requises pour occuper ce poste.
Les deux hommes, très proches, ont discuté ce mercredi, selon Le Canard Enchaîné de ce mercredi. Alain Juppé et Édouard Philippe ont d’ailleurs évoqué le poste de chef du gouvernement. Le maire de Bordeaux aurait conseillé au nouveau Premier ministre de refuser Matignon. "Vous allez passer pour un traître. Vous allez être lâché par tout le monde", aurait-il prévenu. L’ancien Premier ministre de Jacques Chirac a poursuivi qu’il pourrait le soutenir individuellement, mais pas politiquement.
Alain Juppé est revenu sur son passage à Matignon en déclarant que c’est difficile notamment face à une marge de manœuvre importante comme la sienne. "Mais, quand on ne l’a pas, c’est mortel. (...) Je sais que Matignon ne se refuse pas, mais n’y allez pas", aurait conseillé le maire de Bordeaux cité par L’Opinion. L’ancien candidat à la primaire de la droite lui aurait suggéré de prendre un gros ministère, comme la Défense.
Alain Juppé aurait conseillé à Édouard Philippe... par Lopinionfr