A quelques mois de la fin du quinquennat, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault a déclaré dans une interview accordée à Ouest France qu’il ne briguera plus aucun mandat après la présidentielle.
Après quatre ans de mandats locaux, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault n’envisage plus de se présenter à aucune élection à l’issue de ce quinquennat. Interrogé par Ouest France ce lundi lors d’un déplacement en Allemagne, il a annoncé sa décision de "transmettre à d’autres générations". "J’ai préparé le terrain, dès 2008", a confié le politicien en évoquant ses successeurs comme la maire de Nantes ou la députée Karine Daniel. "L’honneur de la politique, ce n’est pas de s’accrocher tout le temps", a-t-il déclaré.
Jean-Marc Ayrault a laissé ses empreintes au sein de l’exécutif en étant successivement Premier ministre (entre 2012 et 2014) puis ministre des Affaires étrangères (depuis février 2016). Le ministre âgé de 66 ans a été longtemps député-maire de Nantes en Loire-Atlantique. Il a également été connu en tant que président du groupe socialiste à l’Assemblée. Pour autant, le ministre des Affaires étrangères n’a pas l’intention d’abandonner totalement la vie publique. A l’avenir, il veut être utile en apportant son soutien et il peut s’engager dans la société civile. "Ça peut être l’occasion pour moi de donner un retour d’expérience, avec des cours que je pourrais donner ici ou là", a-t-il indiqué.
Questionné sur sa préférence pour l’élection présidentielle, Jean-Marc Ayrault dit être perplexe quant aux chances de Benoît Hamon de parvenir au second tour. Cependant, il attend encore le programme de l’ancien ministre de l’Economie Emmanuel Macron.
Lire plus d’actualités sur la politique en France