L’heure est aux restrictions financières pour le Parti socialiste au cours de cette rentrée politique. Lors de son université d’été, la gauche fera des économies sur bon nombre d’infrastructures.
Les dépenses fortement surveillées au sein du PS
Les temps sont-ils durs du côté de la gauche ? Entre des régionales 2015 incertaines et une nouvelle rentrée politique, les préparations ont de quoi prêter à confusion. Pour son université d’été, le Parti socialiste prévoit de se réunir à partir de ce vendredi 28 août à La Rochelle. Cependant, les dépenses ne seront pas identiques aux années précédentes. Ainsi, le budget habituel de 600.000 euros sera revu à la baisse. Il sera divisé d’un tiers comme la gauche l’avait fait en 2010. Les économies s’étendront surtout sur la sécurité, la location de la salle et les écrans de télévision.
Moins de dépenses pour plus de recettes
La raison à cette remise à niveau n’est autre que les sévères conséquences des précédentes élections. Les municipales, les européennes et autres ont été un véritable échec pour le Parti socialiste. L’objectif du PS est surtout de réduire les dépenses et d’engranger le plus de recettes. "On a fait jouer la concurrence au maximum", confirme un dirigeant socialiste. Quatre mille militants sont donc attendus pour cette université d’été qui durera 3 jours.
Les détails des comptes
Le ticket est à 50 euros, tandis que les deux repas seront à 75 euros. Les dépenses dépassent déjà les 200.000 euros sans compter les produits dérivés made in France. Parmi ces derniers, les tee-shirts Lemahieu fabriqués dans le Nord à 20€ et les affiches collectors des congrès à 30€. Les dotations aux partis politiques ont d’ailleurs affiché une baisse de 10%.