Incarnant par delà-la mort les valeurs de la République, quatre héros vont faire leur entrée au Panthéon ce mercredi 27 mai.
Ce mercredi 27 mai, le président de la République François Hollande va rendre un hommage solennel à quatre héros de la Résistance : Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette, Germaine Tillion et Jean Zay. Ces derniers vont faire leur entrée au Panthéon ce jour-même. Le chœur de l’armée française va interpréter la " Complainte du partisan " à l’arrivée des quatre cercueils portés par les gardes républicains vers 17 h 20 sur le parvis du Panthéon. En provenance de la Sorbonne où ils ont été accueillis ce mardi pour une veillée publique, ils seront accompagnés par un cortège composé de 144 proches, résistants, lycéens, étudiants…
Esprit de résistance
Afin de célébrer ces quatre personnalités, un long discours sera prononcé par le chef de l’Etat après leur arrivée sur le parvis. En effet ces derniers ont porté haut les valeurs de la République. Ensuite avant que les portes du Panthéon ne s’ouvrent, le discours sera suivi de la Marseillaise et c’est au son du Chant des partisans que les cercueils y pénétreront.
Selon l’entourage du président François Hollande, il va raviver dans son discours le souvenir de ces résistants afin de souligner l’esprit de résistance qui les a rassemblé ainsi que leur courage. Aussi le chef de l’Etat va mettre en évidence l’importance des valeurs transmises via leur discours et la trace qu’ils ont laissée dans l’histoire.
Malgré leurs différences sur leurs origines, leurs parcours, leur histoire ainsi que leur postérité, elles sont inséparables par ce qu’elles ont traversé et dans leur dévouement pour la Nation ainsi que pour la République. C’est à travers ces dernières que le président de la République exaltera les valeurs républicaines. Cependant, selon son entourage, il va s’abstenir toutefois de faire toute allusion à ce qui s’est passé quatre mois plus tôt notamment les attentats de Paris.
Le 21 Février dernier, François Hollande a choisi quatre personnalités qui vont faire leur entrée dans le Panthéon. Il a expliqué en soulignant les valeurs pour lesquelles ces dernières ont été choisies. En premier, l’ethnologue Germaine Tillon qui représente pour lui l’égalité entre les hommes et les femmes, entre les cultures et entre les peuples. Ensuite pour la fondatrice d’ATD et nièce du général de Gaulle, c’est la fraternité avec les pauvres, les oubliés les exclus et les relégués. Puis il a continué avec le journaliste et intellectuel Paul Brossolette qui représente la liberté car il n’a jamais parlé pendant deux jours de torture infligé par la Gestapo avant de se suicider. Et quant au ministre de l’éducation nationale du Front populaire, Jean Zay, qui a été assassiné par les miliciens en juin 1944, il représente en même temps la République, l’école de la République et la laïcité.
Le symbole d’une parité…
Jusqu’ici, le Panthéon dont la devise est " Aux grands Hommes la patrie reconnaissante " n’a accueilli que seulement deux femmes sur les 71 personnalités qui y reposent. Ces deux femmes sont Marie Curie, une physicienne qui a obtenu le prix Nobel de physique puis de chimie et Sophie Berthelot qui y repose en tant qu’épouse du chimiste Marcelin Berthelot.
Aujourd’hui, elles seront rejointes par deux autres femmes. En effet, François Hollande a décidé d’innover en faisant transférer simultanément les cendres de quatre personnalités dans une parité symbolique.
Le 19 décembre 1964, pour son entrée au Panthéon, le grand résistant Jean Moulin a été accueilli par André Malraux avec le discours historique " Entre ici, Jean Moulin, avec ton terrible cortège… "
Sous la Vè République, tous les prédécesseurs du président François Hollande ont usé d’une prérogative présidentielle sauf Georges Pompidou et Valéry Giscard d’Estaing. Prérogative qui consiste à choisir et à accompagner les grandes figures républicaines au cœur du Quartier Latin, sous son immense coupole.