Sur fond de bambous, Nicolas Hulot a enregistré un message à l’adresse des habitants des DROM-COM. Affirmant qu’il entretient un lien affectif particulier avec ces territoires, le candidat à la primaire d’Europe Ecologie les Verts, qui vise l’élection présidentielle, se dit prêt à défendre leurs intérêts, car "il n’y a pas deux France". Pour conclure la vidéo de 2 minutes 44 diffusée sur son site de campagne, l’ancien animateur de télévision lance un "je compte sur vous et comptez sur moi", un appel clair à voter pour sa candidature sur le site de la primaire écologiste. Il est en concurrence avec l’ancienne magistrate Eva Joly dans un match électoral sur internet ouvert à tous.
Au parti Europe Ecologie les Verts, la bataille des primaires se joue en grande partie sur la toile. Les votes sont ouverts à tous sur le site internet primaireecologie.fr pour départager les deux candidats en lice : Nicolas Hulot et Eva Joly. Le nom du vainqueur, chargé de représenter les écologistes en 2012, sera dévoilé le 30 juin. L’ancien animateur de télévision, décrié par certains opposants pour "son manque de métier politique", bénéficie dans cette course à la présidentielle d’une certaine popularité.
Sur son site de campagne, Nicolas Hulot a choisi d’adresser un message vidéo aux ultramarins pour toucher cet électorat géographiquement éloigné. La mise en scène se veut simple et végétale pour "ce bonjour aux ultramarins du fond du coeur" auxquels ils s’adresse par un "vous" direct et familier. Expliquant qu’il "connait bien les territoires d’Outre-Mer (...) la Guyane, la Réunion" avec lesquels il entretient une "relation très affective", il s’excuse de n’avoir pu se rendre physiquement dans ces territoires. "Je n’ai pu combler l’éloignement qui est le nôtre, mais qui n’est pas un éloignement de coeur", déclare t-il.
Nicolas Hulot va même plus loin en affirmant que les Ultramarins seront "omniprésents dans sa tête et dans son esprit tout au long de sa campagne. Soulignant qu’il sait que "l’éloignement de la métropole est préjudiciable avec des différences de traitements et d’attention proportionnels", il dit vouloir y remédier assénant "qu’il n’y a pas 2 France". Le candidat se montre confiant : "quand je serais le candidat officiel, je ferais en sorte de me rapprocher de vous (...) afin de construire un programme qui vous sera destiné".
Au delà des difficultés rencontrées par les Ultramarins comme "la précarité" explique t-il, les territoires d’Outre-Mer constituent des territoires riches en "créativité et en diversité", et d’excellents "lieux d’expérimentation", notamment dans le domaine des énergies renouvelables. Mais "il faut que cela profite à une économie locale", ajoute le candidat.
Nicolas Hulot conclut son message par une promesse "J’irais vous voir si je suis le candidat officiel, je prends cet engagement et les engagements que je prends, je m’y tiendrais. Je compte sur vous et comptez sur moi".