Invitée du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, ce dimanche, la présidente du Rassemblement national (RN) veut une loi contre le port, "dans l’espace public", du voile et de la kippa.
Lors de son passage dans Le Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, Marine Le Pen a fait savoir son souhait d’"interdire le voile dans l’intégralité de l’espace public". La présidente du parti RN a souligné que le voile est non seulement un "marqueur idéologique", mais aussi un "marqueur identitaire". Selon cette dernière, le voile constitue "l’un des éléments du communautarisme islamiste".
D’après ses explications, il existe deux sortes de femmes voilées : celles qui portent le voile par soumission, et celles qui sont voilées par sécession. Que ce soit l’un ou l’autre cas, "cela nécessite une interdiction pour protéger les premières et pour lancer un signal très clair aux secondes", a souligné Marine Le Pen.
Le port de voile constitue une "infraction à l’esprit de la laïcité" qui est inscrite dans notre Constitution, a également déclaré la leader du Rassemblement national. En se référant à cette exigence, "nous avons parfaitement la possibilité de prendre la décision d’interdire le voile dans l’intégralité de l’espace public", a-t-elle encore ajouté.
Marine Le Pen est aussi en faveur de l’interdiction d’autres signes religieux, à l’instar de la kippa. Elle demande aux "compatriotes juifs qui ne posent aucun problème avec leur kippa (...) de faire ce sacrifice pour pouvoir mettre en place une véritable lutte contre le fondamentalisme islamiste dont ils sont eux-mêmes en partie les victimes", selon elle.
>>> Voir notre dossier sur actualité France.
>>> Port de voile : selon Gérard Collomb, Emmanuel Macron "doit s’exprimer sur la laïcité"