L’association Ani’Meaux, qui a recueilli les chiens, a porté plainte pour mauvais traitements et abandon volontaire après la découverte de neuf american staffs dans un appartement situé tout près de l’hôtel de ville de Meaux en Seine-et-Marne.
Les animaux faisaient peine à voir. Très amaigris et affaiblis, huit chiots et leur mère ont été retrouvés à l’abandon dans un appartement situé tout près de l’hôtel de ville de Meaux en Seine-et-Marne. D’après Le Parisien qui rapporte ce cas de maltraitance d’animaux, les neuf american staffs ont erré depuis trois jours dans le logement sans eau ni nourriture. Alertés par l’odeur infecte émanant de l’appartement, les voisins ont prévenu l’association Ani’Meaux. Les animaux étaient ensuite saisis par la police municipale. "Ils se sont inquiétés, car ils ne voyaient plus la propriétaire, âgée d’une trentaine d’années, depuis trois jours", a confié Jérôme Cordier, responsable juridique de l’association. "C’était très sale, il y avait des excréments, des mouches, mais personne pour s’occuper des neuf chiens", a raconté l’associatif.
Les huit chiots de deux mois et demi et leur mère âgée d’environ un an étaient enfermés dans l’appartement alors que le thermomètre affichait 30°. D’après Jérôme Cordier, les chiens auraient commencé à se battre et n’auraient pas survécu s’ils n’étaient pas sortis de là. L’associatif estime que la propriétaire âgée d’une trentaine d’années a élevé ces chiens dans le but de les revendre plus tard. "On n’a pas retrouvé d’annonce de vente de chiots sur les réseaux sociaux, mais la question se pose, car on ne garde pas neuf chiens s’il s’agit d’une reproduction accidentelle.", a-t-il expliqué. Ani’Meaux a aussitôt déposé plainte contre la propriétaire pour mauvais traitements et abandon volontaire. Sur réquisition judiciaire, l’association a pu récupérer les neuf animaux et les a placés dans neuf familles d’accueil. Un vétérinaire se chargera de les identifier et ils seront également vaccinés.
> A lire aussi : Maltraitance animale — Essonne : un homme adopte un chien et le laisse affamé