Patrice Bessac, le maire de Montreuil, a estimé qu’il fallait "dire stop" après avoir vu des rats passer sur les individus endormis dans un foyer de travailleurs migrants.
"J’ai vu les rats passer sur les corps endormis", ce propos est de Patrice Bessac, le maire de Montreuil en Seine-Saint-Denis, Ile-de-France. Invité sur RTL jeudi, le maire a affirmé avoir dormi pendant quelques heures dans un ancien foyer. Il a ainsi constaté l’état délabré de la demeure où vivaient des travailleurs migrants.
A part les rats qui vivent avec les humains, il a aussi vu des matières fécales venant du plafond des douches. C’était à ce moment-là que l’élu de Montreuil a décidé qu’il était indispensable de trouver une solution dans l’immédiat. "J’ai estimé qu’il fallait dire stop", a-t-il martelé.
Après ces constatations sur les lieux. Patrice Bessac a décidé de forcer les choses. Pour pouvoir installer les 150 travailleurs migrants dans un foyer digne de ce nom, le maire a occupé des locaux de l’Etat mercredi. Il a entrepris cette opération contre l’avis de la préfecture. Le matin du jeudi, le magistrat de la ville de Montreuil a signifié que la nuit s’était bien passée dans ces locaux. Quelques occupants des lieux se sont réveillés tôt pour faire un peu le ménage, a raconté Patrice Bessac sur RTL. Il a par la suite confirmé que les CRS ou Compagnies républicaines de sécurité présents sur place n’avaient rien à signaler et ils ont quitté le lieu dans le calme dans la soirée.
A lire aussi : Foyer de migrants à Montreuil : le maire dénonce des conditions de vie indignes