Une enquête a été ouverte pour établir si la non-assistance à personne en danger peut être retenue contre les passagers du métro lillois qui n’ont pas réagi lors de l’agression d’une femme mercredi soir.
Le procureur de la République de Lille, Frédéric Fèvre, a demandé à la police de vérifier si le défaut d’assistance à personne en danger pouvait concerner certains des passagers d’un métro lillois qui n’ont pas réagi et n’aurait pas non plus appelé les secours lorsqu’une femme dans leur rame a été pris à partie par un homme éméché mercredi.
L’indifférence des usagers du métro de Lille a choqué la France. Et après avoir permis l’identification de l’agresseur et sa condamnation, les bandes de vidéosurveillance des caméras du métro lillois vont servir à déterminer si l’indifférence décrite des personnes présentes dans cette rame être raison pour condamnation à non-assistance à personne en danger. Cette enquête s’annonce "compliquée et difficile" pour la police.
Les faits se sont déroulés ce mercredi soir à Lille, l’agression a duré 30 minutes. Une femme âgée d’une trentaine d’année, mère de famille, entre dans une station de métro aux alentours de 22h30 pour rentrer chez elle. Sur le quai, un jeune homme alcoolisé s’approche d’elle, une bouteille de vodka à la main. Il l’insulte et la menace.
La victime s’est placée près d’un homme mais il ne l’a pas aidée. Lorsque le métro arrive, elle s’y engouffre, mais son agresseur la suit. Les autres passagers préfèrent monter dans une autre rame : "Ils m’ont laissée toute seule et ils me regardaient me faire agresser", a-t-elle affirmé. Elle a appelé au secours en vain.
Après les insultes, l’agresseur s’en prend physiquement à sa victime. Il tente de l’embrasser, lui met la main sur la joue, la tient par les épaules, lui touche la poitrine et les fesses. Elle reçoit des gifles et des crachats avant de réussir à s’enfuir à l’arrêt suivant.
Elle sort de la station et se met devant les voitures arrivant face à elle pour demander de l’aide. Un jeune homme de 18 ans s’arrête, elle se jette dans son véhicule alors que son agresseur qui la suivi arrive derrière. Une altercation éclate entre les deux jeunes. Les vigiles d’un hôpital à proximité interviennent. L’homme est interpellé. Il est condamné à 18 mois de prison en comparution immédiate.
Concernant le défaut d’assistance à personne en danger des passagers, les policiers devraient avoir les premières conclusions d’ici le milieu de la semaine après avoir visionné les bandes vidéo saisies.