Dimanche soir, le chef de l’Etat a réuni le chef du gouvernement avec les ministres concernés par le dossier Alstom pour discuter des offres de rachat du groupe.
La Présidence de la République a annoncé une réunion entre François Hollande, Manuel Valls, Arnaud Montebourg et Ségolène Royal dimanche soir "sur l’évolution du dossier Alstom au regard des objectifs d’emploi, de localisation des activités et d’indépendance énergétique", précise le communiqué de l’Elysée.
A noter que le groupe Alstom est une société basée en Métropole qui se spécialise dans le transport, notamment ferroviaire ainsi que dans la production d’énergie. Et c’est d’ailleurs cette deuxième branche qui intéresse l’américain General Electric et l’allemand Siemens.
Le groupe vient d’annoncer qu’il "poursuit et approfondit sa réflexion stratégique ", retardant ainsi sa décision de vendre cette branche à l’américain et ce, suite à la contre-proposition de l’allemand. Par ailleurs, les dirigeants ont prévu d’annoncer leur décision d’ici mercredi 30 Avril.
Avec la situation qui prévaut, Bercy vient d’annoncer que le ministre de l’économie a ajourné sa rencontre prévue dimanche au soir avec le patron de General Electric (GE), Jeffrey Immelt, : "General Electric et Alstom ont leur calendrier, qui est celui d’actionnaires, mais le gouvernement français a le sien, qui est celui de la souveraineté économique. C’est pourquoi il souhaite disposer du temps nécessaire à un examen sérieux des propositions. General Electric et Siemens sont deux investisseurs importants en France et des acteurs de premier plan au sein de notre tissu industriel national. Le gouvernement est prêt à examiner leurs projets avec le souci de préserver les intérêts de la base industrielle de la France et à y participer financièrement. ".
En revanche, le président de la République va rencontrer Jeffrey Immelt ce lundi à 9h30 (heure locale) avec le ministre de l’économie.
Redoutant "d’être mis devant le fait accompli", comme le commente le Figaro, le gouvernement a mis en garde le groupe Alstom.